Comment attirer les meilleurs candidats vers votre franchise ?

Votre franchise se développe rapidement – c’est une excellente nouvelle. Cela signifie qu’il y a une demande notable pour votre entreprise et que les gens croient en votre marque. 

Il est plus difficile qu’il n’y paraît d’attirer les bons candidats à la franchise dans votre entreprise en pleine croissance. Mais c’est essentiel pour le succès continu de votre marque. 

Vous avez travaillé dur pour atteindre ce stade et vous voulez continuer à progresser. Alors il est important de bien choisir votre franchisé. 

Les deux erreurs les plus courantes que commettent les franchiseurs lorsqu’ils encadrent des contrats de franchise sont de qualifier des candidats sous-capitalisés et sous-expérimentés. 

Pour éviter de devoir corriger ces erreurs après coup, on vous propose quelques conseils pour s’assurer que vous attirez les meilleurs franchisés potentiels pour la croissance continue de votre marque.

La transparence : Une clé

 Vous devez toujours considérer vos futurs franchisés comme des partenaires commerciaux potentiels à long terme et vous demander : ” Est-ce une personne avec qui je veux travailler ” ? Le partenariat franchiseur-franchisé doit être comme un mariage harmonieux, jamais un mariage arrangé. Vous ne voulez pas qu’un futur franchisé ait l’impression d’avoir été pris au dépourvu ; cela crée de la méfiance et peut nuire à la culture et à la réputation de votre marque. 

Assurez-vous que tous les prospects comprennent qu’il s’agit d’une entreprise en pleine expansion qui nécessitera un travail important et du dévouement. Plus ils travaillent dur, plus les bénéfices et le succès seront grands.

Choisir un vrai partenaire

 Si le candidat veut toujours entrer dans le partenariat après avoir examiné l’entreprise et après avoir été complètement transparent avec lui, alors vous avez les ingrédients d’un véritable partenariat mutuellement bénéfique. 

Les meilleurs partenaires commerciaux sont ceux qui veulent vraiment faire partie de votre marque et à qui l’on peut faire confiance. Le but est d’adhérer à une même vision et de construire une entreprise solide.


Culture et contrôle 

Pour revenir aux deux erreurs récurrentes mentionnées plus haut, de nombreux franchiseurs choisiront de survivre grâce à la redevance du franchisé plutôt qu’aux droits d’auteur. Cette  situation peut s’avérer délicate et risquée car elle peut brouiller le jugement sur la sélection des meilleurs candidats. 

En fin de compte, beaucoup de gens voudront acheter votre entreprise, mais ne voudront pas forcément investir dans votre entreprise. Ici l’objectif est de toujours choisir les personnes qui sont prêtes à investir sur le long terme.

Osez reconsidérer vos choix

 Si un candidat s’avère être un partenaire potentiel, mais ne franchit pas les premières  étapes, N’ayez pas peur de reconsidérer vos choix, quitte à le disqualifier. 

Vous voulez vous assurer que la personne que vous aurez choisie s’aligne parfaitement avec vos valeurs, vos attentes et votre vision. L’objectif est d’avoir dans votre équipe, les meilleurs opérateurs qui pourront garantir un succès et une croissance continue.