Devenir franchiseur

La Franchise, c'est quoi ?

La franchise est un accord commercial et juridique entre une entreprise, le franchiseur, qui s’engage à fournir à une seconde entreprise, le  franchisée, une marque, un savoir faire et des conseils permanents en contrepartie d’une rémunération, qui peut se présenter sous différentes formes. C’est une des forme de coopération les plus présente dans l’établissement d’un réseau de commerce associés.

Les principes

Principe de base : on ne s’improvise pas franchiseur. Celui ci doit être un commercial qui a démontré l’efficacité de son concept, approuvé par le marché. Cette notoriété garantit une base de clientèle indispensable, de même qu’il permet au franchisé d’être plus crédible auprès des organismes financiers. Le franchiseur doit transmettre son savoir faire et ses process, techniques, commerciaux, logistiques, etc … Une franchise, ça se prépare !

QUELS AVANTAGES ?

La franchise comporte des avantages pour les deux parties. Pour le franchisé, c’est la garantie d’un risque réduit : le concept est éprouvé et la clientèle existe (en théorie). Ses chances de réussites en sont donc augmentées.

Pour le franchiseur, ce système lui permet une croissance rapide. Il peut plus facilement accroître sa notoriété que si il devait ouvrir en propre chaque nouveau magasin. Cela lui permet aussi de multiplier les retours d’expérience

Malgré tout les avantages de la franchise, il est très important d’être précautionneux dans l’établissement de cette forme de réseau commercial, et ce pour les deux parties. Être franchisé, c’est avoir des droits mais aussi des devoirs, et cela peut coûter cher. Il est indispensable de trouver le bon marché, le bon concept et surtout le bon réseau. Enfin, le contrat doit être étudié en détail avant d’être  signé !

#réseau #franchise #dip #savoir-faire